Des chaussures orthopédiques pour prévenir et soulager les personnes diabétiques


A Lausanne, votre bottier orthopédiste Aldo Civitillo désire aussi soulager et prévenir d'autres maux par les chaussures, comme les conséquences du diabète.

Ce dernier peut se définir comme une perte de contrôle lorsque la glycémie augmente (sucre dans le sang). Chez l'être humain, l'hormone responsable d'empêcher la glycémie de s'élever dans le sang s'appelle l'insuline.

Chez les patients souffrant de diabète, deux situations peuvent se produire :

  • l'insuline est produite par le pancréas. Ce dernier peut diminuer ou arrêter la production de l'insuline. Dans ces situations, la glycémie augmente et la maladie du diabète apparaît.
  • dans d'autres situations, il s'agit d'une résistance à l'action de l'insuline au niveau cellulaire. L'insuline est nécessaire pour faire entrer le sucre dans les cellules. Cette résistance à l'action de l'insuline rend celle-ci moins efficace. La glycémie monte et la maladie du diabète apparaît.


La neuropathie est une complication du diabète. C'est une atteinte du système neurologique. Plusieurs vaisseaux sanguins apportent l'oxygène aux nerfs. Si les nerfs n'ont pas suffisamment d'oxygène, ils deviennent moins efficaces. Quand le diabète n'est pas bien contrôlé, il y a un excédent de sucre dans le sang. Les vaisseaux se durcissent. Le sang et, par conséquent l'oxygène, circule moins bien. Le surplus de sucre peut modifier l'enveloppe qui entoure les nerfs. L'influx nerveux (le signal) voyage moins bien, et l'organisme éprouve des difficultés à communiquer avec le cerveau.
La neuropathie se développe dans les 10 premières années du diabète chez 40 à 50 % des personnes diabétiques de type 1 et 2.
Les manifestations sont nombreuses et varient selon la partie du corps où la neuropathie se développe. Les nerfs contrôlent l'ensemble des réponses et des mouvements de l'organisme, qu'ils soient volontaires ou non : les battements du coeur, la digestion, les jambes et les yeux, les réflexes, etc. Lorsque la neuropathie se développe, des symptômes peuvent apparaître : perte de sensibilité au froid et à la chaleur, douleurs aux jambes. Dans les faits, une personne diabétique peut se blesser sans ressentir de douleur ou encore se geler un orteil sans le percevoir. C'est pourquoi il est recommandé d'examiner ses pieds et ses orteils tous les jours.

Prévention

Il existe plusieurs mesures de prévention, mais la principale demeure un bon contrôle de la glycémie. La neuropathie augmente les risques d'ulcérations aux pieds et d'amputations. Il est donc recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé expérimenté dès l'apparition de toute anomalie. Les personnes diabétiques, et particulièrement les personnes à risque élevé (les personnes âgées de plus de 65 ans, celles ayant des problèmes circulatoires et celles ayant déjà perdu une partie de leur sensibilité), doivent faire examiner leurs pieds au minimum 2 fois par an par un médecin ou une infirmière spécialisée en soins des pieds. Si des douleurs apparaissent, il est important d'en parler avec le médecin traitant immédiatement.
Les zones à risques sont à contrôler tous les jours si possible par le conjoint ou par une infirmière dispensant des soins à domicile. Le diabète causant une atteinte rétinienne, le patient a beaucoup de problèmes à constater une blessure par lui-même.
Le port de chaussettes claires est aussi conseillé. Cela permet de voir des taches de sang plus facilement que sur du noir, du bordeaux ou du bleu. Il faut également éviter aussi de se faire soi-même des soins de pédicure.
Le temps qui passe sans ulcère est l'ennemi du diabétique !! Du fait de la banalisation due à la perte de sensibilité, les contrôles deviennent moins fréquents.


Voici comment se forme un ulcère

Comme protection naturelle, l'épiderme forme des callosités sur les parties fortement sollicitées du pied. Par la pression de la callosité sur le pied insensible et sur la partie molle des tissus cutanés, des hémorragies sous-cutanées sont provoquées, donnant suite, dès que la peau éclate, à la formation d'un ulcère.

Quand des corrections aux chaussures ou aux supports plantaires pour décharger les plaies ne suffisent pas, les orthoplasties en silicone sont une bonne alternative à toutes les blessures situées sur des doigts en griffe ou en marteau. Elles permettent de protéger et de décharger ces zones à risques.

Chaussures de prévention pour pieds diabétiques

Des chaussures de confection bien ajustées en longueur et en largeur, en cuir souple, avec une bonne assise du talon et des semelles de marche pas trop souples, permettent de prévenir les risques liés au diabète.

Pour cela, les chaussures suivantes sont idéales :

  • Chaussures pour diabétiques à risques
  • Chaussures orthopédiques de série avec suffisamment de place pour les orteils et des lits plantaires intégrés.
  • Chaussures avec semelles en cuir ou caoutchouc pour accepter des modifications (PVC exclu), pas de coutures inutiles (mocassins, empiècements de doublure, etc.)
  • Semelles de marche assez rigides avec une barre de déroulement


Il faut tout de même conserver une certaine profondeur au niveau du talon afin de pouvoir y insérer les supports que nous fabriquons.